Projets urbains & ruraux

Étude de pré-programmation architecturale et urbaine du site de la presqu’île des Recollets du port de pêche de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure

Étude urbaine, animation de démarche participative, AMO marché public, suivi des études

La démarche de co-construction du projet de port avait pour point de départ une question centrale :
« Comment pérenniser la pêche à l’embouchure de la Nivelle tout en accueillant de nouveaux équipements et en s’ouvrant au public ? »
Cette réflexion est déclenchée par les projets de CIAP et d’auditorium dans l’ancien couvent des Récollets, par la volonté affichée de transformer la criée pour y donner à voir l’activité au public, ainsi que par la requalification des espaces publics place Foch à Saint-Jean de Luz et la problématique d’insertion de la Vélodyssée.

Ces projets nécessitaient un regard extérieur pour avancer vers une coordination architecturale (bâtiment de la Criée), urbaine (mobilités, commerces, interfaces ville/port…) et de sa gouvernance complexe.

Une méthodologie de co-construction d’une dynamique de projet s’appuyant sur un partage de connaissances (constat) et des ateliers participatifs a été mise en oeuvre.

Trois réunions en groupe de travail réunissant les acteurs impliqués sur le site (25 participants politiques, institutionnels et professionnels) ont permis de partager des attentes, parfois contradictoires, que Louis Beaudon s’est efforcé de mettre en perspective (benchmark) et en cohérence (enjeux - objectifs), avec l’appui des services du CD64.

Une présentation au Président du CD64 d’un programme d’actions urbaines sur un périmètre élargi a permis d’obtenir des arbitrages.

Louis Beaudon a ensuite élaboré et suivi le CCP de la mission d’AMO programmation architecturale et urbaine qui a été confiée à l’équipe Dessin de Ville – Ingérop.

C.A.U.E 64 pour la Mission Pêche & Ports du Département des Pyrénées-Atlantiques. 2018-2022

Presqu’île : 2,2 ha. Périmètre élargi : 5 ha. 7.62 M € HT travaux