Maîtrise d’œuvre d’espaces publics

Parc dans les glacis à Besançon

AVP (pièces graphiques, participation pièces écrites). Réalisé

Partant du tracé du futur tramway de la ville et de son terminus prévu sur le parvis de la gare Besançon-Viotte, qui implique le redressement d’une avenue au bord de laquelle est situé un monument aux morts des guerres de 1914-1918 et de 1939-1945, et rendant son déplacement inévitable; la Ville a décidé la transformation du lieu de mémoire existant à proximité dans la chaîne de parcs des glacis de Vauban (mémorial aux morts des guerres d’outre-mer) afin d’acceuillir les 3 statues principales du monument à déplacer.
Le projet lauréat procède d’une sorte de coupe-excavation dans la topographie existante au coeur de ce rampart, afin de créer une esplanade suceptible d’accueillir des cérémonies graçe à des murs de soutènement en béton doublés de voiles corten (également supports des ex-votos).
L’autre aspect que le projet a cherché à développer, au-delà de du volet commémoratif, est celui des usages quotidiens, à travers les cheminements, le mobilier, la signalétique, ect. et notamment la liaison piétonne gare - centre-ville qui est ici un parcours privilégié car traversant les glacis depuis la gare jusqu’au Doubs.

Ateliers 2/3/4/ avec SBE ingénierie

Pour la Ville de Besançon. 2011

2 500 m2. 850 K € HT