Espaces extérieurs de la Cité des Loisirs à Courbevoie
Concours lauréat (PPP) pièces graphiques + participation pièces écrites. Réalisé
La Ville de Courbevoie souhaite développer autour de son stade historique une ‘cité des loisirs’ en remplaçant et complétant les équipements déjà présent sur l’îlot. Le travail porte sur l’aménagement des espaces extérieurs et notamment le vaste parvis du pôle spectacle. Un travail de nivellement permet de ‘poser’ le bâtiment sur le parvis sans rupture de pente depuis le boulevard requalifé.
Le programme consiste donc en la création d’un ‘pôle festif’, avec 3 salles de spectacle et de réception ainsi qu’une agora, un café et une terrasse ouvertes au public. Le deuxième bâtiment abrite des fonctions plus techniques telles qu’une cuisine centrale, un gymnase, une cantine, une crèche...
Les espaces extérieurs s’attachent à relier l’îlot à la ville et à créer une ambiance à l’intérieur de celui-ci.
Pour cela il est proposé de requalifier le boulevard bordant le sud de l’îlot, pour y appuyer un parvis, interface entre la ville et le bâtiment principal.
Des tilleuils conservés servent d’accroche depuis le boulevard vers la traversée de l’îlot et le second bâtiment, traitée en voie-jardin partagée entre différents usagers, manière de faire rentrer discretement la nature dans l’espace public et de développer une trame verte pièce par pièce, de changer les habitudes de pratiques de la rue.
Ateliers 2/3/4/ architecture + paysage mandataire, CET BE TCE, ARCORA BE façades, Peutz acousticien, GVI économiste, F. Boutté BE HQE, Scène scénographie, ATH BE restauration
Pour la Ville de Courbevoie. 2011
16 000 m2 SHON. 55 M € HT total opération





