Revalorisation participative du quartier Pessarou à La Bastide Clairence
Diagnostic urbain et paysager, animation de démarche participative, pré-programmation
À la demande des habitants de ce quartier excentré de La Bastide Clairence, la municipalité s’est adressé à Louis Beaudon, architecte-urbaniste conseiller au C.A.U.E 64 pour mener une réflexion participative sur le devenir des équipements et espaces publics.
Le constat de déclin des activités économiques, commerciales et des équipements à l’échelle du quartier entre en contradiction avec l’augmentation de sa population durant les dernières décennies.
Les axes de travail identifiés pour redonner aux habitants actuels et futurs une meilleure offre de proximité correspondants aux besoins :
• Sécurisation des déplacements ;
• Qualité des espaces publics ;
• Mise en valeur du patrimoine architectural et paysager ;
• Animation et participation de la population.
La démarche participative suivante a été menée :
1. Animation d’une réunion de lancement : présentation et atelier cartes sur table pour consolider le diagnostic du site (expertise d’usage).
2. Production d’un questionnaire (web, gazette, boîtage) permettant un recensement des besoins par les différentes catégories de la population.
3. Formulation de propositions d’actions sur la base du diagnostic partagé et proposées à la mairie pour arbitrage.
4. Animation d’un atelier de travail avec les habitants sur les orientations programmatiques par thématique (bâtiment & espaces publics).
5. Production d’un document de synthèse (pré-programme) validé par la mairie et partagé avec les habitants.
Les actions retenues seront estimées et phasées puis le C.A.U.E 64 accompagnera la consultation de MOE. Le projet conduit par la MOE sera présenté dans ses premières phases en réunion publique.
En parallèle, les habitants sont accompagnés pour se structurer et/ou se réorganiser afin d’adapter les usages et les modalités de gestion aux futurs équipements.
C.A.U.E 64 pour la Commune de La Bastide-Clairence. 2024-2025
1 hectare. 50 participants














